mardi 4 mars 2008

Sport de glisse

Pour mon deuxième jour en Gaspésie, j'ai beaucoup de chance, il fait plein soleil, le ciel est tout bleu, la lumière est magique, maman est radieuse et prend une photo toutes les 10 secondes. La connexion internet, par contre, est toujours calamiteuse et il est toujours impossible de poster des photos sur blogger.

Les paysages sont époustouflants, avec le vent et la quantité de neige tombée hier et cette nuit, les maisons sont parfois couvertes jusqu'au toit, tout le monde est dehors en train de déneiger son entrée avec des machines inconnues en Belgique, imaginez-vous devoir vous lever une ou deux heures plus tôt rien que pour pouvoir prendre votre auto pour aller conduire votre Pilou à la crèche ou aller travailler, c'est presque le quotidien des gens ici cet hiver. Il y a des chasse neige partout, la circulation est relativement facile même si certaines routes sont encore malgré tout fermées à cause de congères de plusieurs mètres impossibles à enlever en quelques heures.

Nous sommes allés au centre de ski de Gaspé, situé à 10 minutes en auto de la ville. Il y a là quelques pistes de ski et une piste de glissade sur tube. L'ambiance est très agréable, c'est ici une semaine de relâche (congé scolaire), il y a plein de jeunes et de famille, tout le monde se retrouve dans le restaurant self service où l'on sert de grosses poutines (frites recouvertes de cheddar fondu et de sauce à la viande, très light), je me promène entre les tables, je souris à tout le monde et je reçois plein de sourire en retour, les gens sont très souriants par ici, ils aiment bien les bébés.

Papa et maman ont décidé que je devais faire du sport (quelle drôle d'idée), donc me voilà assis dans une grande chambre à air avec soit papa soit maman qui me tient, une corde fixée à cette sorte de grosse bouée, elle même accrochée à un monte-pente qui m'emmène très loin là haut dans la montagne.
Une fois arrivé au sommet, je m'installe avec papa ou maman, et nous nous laissons glisser jusqu'en bas, c'est la glissade sur tube, nous nous sommes bien amusés.

Ce soir, il recommence à neiger, quel drôle de pays, je pense à tous ces gens qui ont déneigé ce matin et qui referont la même chose demain matin. En plus il va faire froid demain matin, ils disent qu'il fera moins 23°c.

Ah oui, il paraît que j'ai bonne mine, de plus je dors bien et je suis de très bonne humeur, çà doit être le bon air local.....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Petit coeur, il y si longtemps que je ne t'avais plus lu! A cause de la tempète certainement! Tu es un héros de l'avoir bravé avec autant de courage! Je suis fière de toi!Je ne suis pas étonnée d'apprendre que les adultes te font des sourires,Canadiens ou Belges, comment te résister!En tous cas je me réjouis de pouvoir échanger avec toi tous les sourires possibles. Plus qu'une semaine aujourd'hui! Continue à bien surveiller tes parents,amuse toi énormément et reçois un colis de bisous de la part de mamy et de papet.

Van a dit…

Sans photo on a quand même l'impression de partager ce superbe voyage avec vous, merci de vous donner tant de mal, c'est vraiment agréable de de vous lire!!

Bisous tout le monde!!