lundi 3 mars 2008

Tempête

Réveil impressionant pour ce premier jour en Gaspésie.

Il neige très fort (il tombera en tout 60 cm en 24 heures), il y a du vent qui forme d'énormes congères, on ne voit presque rien dehors, il y a moins 9. Maman commence à se demander pourquoi papa a décidé de nous emmener dans ce trou perdu où il n'y a pas de réseau gsm, une connexion internet médiocre, une seule route qui mène vers le reste du Québec (mais de toute façon elle est impraticable aujourd'hui) et une radio locale qui conseille de ne pas sortir de chez soi, il n'en fallait pas plus pour que papa décide de partir à l'aventure.

Après avoir trouvé de l'aide (le fils du patron du motel et son énorme pelle), il a réussi à dégager la neige pour que notre auto puisse quitter son emplacement de parking, moi aussi, je voulais sortir, je n'allais pas rester dans notre chambre toute la journée, je m'ennuie si je ne vois pas ce qui se passe dehors.

Et c'est ici qu'on comprend l'utilité des ces énormes 4X4 avec des roues gigantesques, sans ce type de voiture, impossible de se déplacer ici.

Nous voilà partis sur les routes de la petite ville de Gaspé où l'on ne croise absolument personne si ce n'est des chasses neiges, la visibilité est quasi nulle (mamy lapin aurait adoré me savoir dans une situation pareille) les magasins (d'habitude ouverts tous les dimanches au Canada) sont presque tous fermés pour cause de tempête, dommage pour maman, il n'y a donc rien à faire, je ne veux pas me promener car le vent chasse la neige dans mon visage et je n'aime pas çà. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agira de la pire tempête de cet hiver en Gaspésie, hihi, quelle chance j'ai.

Après un petit tour en ville et un dérapage involontaire de papa qui a évité de justesse d'encastrer son gros Honda dans un énorme tas de neige, nous sommes arrivés dans un des seuls commerces ouverts, un macdo sisi;-))

Un quart de livre avec cheddar, des frites et un sundae chocolat pour les parents, moi je me suis envoyé des chicken nuggets, des frites, la moitié du sundae de maman et en plus j'ai reçu un jouet, merci Ronald mac donald, c'est mon parrain qui sera content de lire çà :-))

Ensuite retour au motel car l'état des routes empirait et les magasins restaient fermés, la météo annonce plein soleil pour demain, dur à croire.

1 commentaire:

papy a dit…

Bonjour le TRIO,

Nous avons actuellement aussi une 'poudrerie !!!!
C'est magnifique,et Owen ouvre les portes de l'aventure.
Que de souvenir pour vous trois et pour la famille , les amis...merci de nous faire vivre votre voyage.
C'est comme pour Vanessa en Corée, mais sans la neige. Je dois vous transmettre des gros bisous de sa part.
Bon Dieu que c'est beau
marie et papou